750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mangez-moi...Mangez-moi
23 mars 2013

Pain au blé complet fait à la main

 

DSC01168

Ingrédients:

500 g de farine de blé complet

1cuillère à soupe de sel

Environ 40 cl d'eau tiède

1/2 paquet de levure boulangère saf-instant

Préparation:

1) Diluer la levure dans une partie de l'eau tiède, celle-ci est très facile à diluer.

2) Verser la levure et l'eau tiède au fur et à mesure sur la farine, mélanger. La bonne consistance c'est quand la pâte commence à se décoller du bord. Elle doit être bien collante mais pas liquide. On ne peut pas lui donner de forme, c'est un pain qui cuira dans un moule. Mélanger à l'aide d'une fourchette pendant environ 10 min en faisant de grands gestes pour que l'air pénètre dans la pâte. Elle doit être élastique.

3) Mettre un linge humide sur le récipient et laisser monter la pâte pendant 1h à température ambiante. Je le met dans mon four éteint et fermé.

4) Quand la pâte a doublé de volume, mélanger de nouveau pour chasser le gaz carbonique.

5) Verser la préparation dans un moule rectangulaire (le mien est un moule silicone). Recouvrir d'un linge pour la deuxième montée. Ici je laisse monter environ 20 minutes.

6) Préchauffer le four à 250 degrés avec un récipient rempli d'eau pour introduire de l'humidité dedans.

7) Mettre un peu d'huile d'olive sur le pain et le mettre au four. Je ne le pique pas car j'aime quand il explose! Au bout de 10min, redescendre la température à 210 degrés et laisser environ 30 minutes.

8) Pour vérifier la cuisson, on peut démouler et taper sur le dessous du pain, il doit sonner creux. 

 

On peut ajouter dedans: des graines de courge, des graines de lin, des raisin, des olives, ....

 

painmainfarine complètemoule cakemoule silicone

Publicité
Commentaires
M
Bonjour, <br /> <br /> je viens de faire cette recette, elle est très réussie, sauf qu'il y a beaucoup beaucoup beaucoup trop de sel! Il est malheureusement immangeable comme ça, il faut que je trouve quelque chose de fade pour le tremper dedans.<br /> <br /> mais je recommencerai en diminuant au moins de moitié le sel, sinon merci très bonne recette.
Mangez-moi...Mangez-moi
Publicité
Archives
Publicité